Le Forum des TL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

La société d'abondance

4 participants

Aller en bas

La société d'abondance Empty La société d'abondance

Message  Gilles Jeu 13 Mar - 0:45

Allez, comme promis, voici le deuxieme... Attention ceci n'est PAS une tentative de conversion pour une secte scientifique... Je répète.. Laughing

Avertissement : J'espere réellement que vous aimez lire [Note Post-Collage : Ici, cet avertissement est inutile, je crois. Laughing] ! Car j'ai donné tout ce que je pouvais la dessus! Et j'espere que vous apprécierez ce futur... Wink De plus, je me suis permi de sourcer mes delires, preuve qu'ils ne partent pas de rien Very Happy

Avenir n°2 : la société d’abondance

J’avais promis de l’optimisme en voilà… Voyons… Comment pourrait-on arriver dans un monde ou chacun pourrait avoir ce qu’il veut, s’instruire dans la voie qu’il veut… Et cela, sans se soucier d’argent ou de critères quelconque ? Philosophique d’essayer de décrire le meilleur des mondes, mais encore plus difficile de trouver la voie pour y accéder ! Je tente quand même…

Je crois que la meilleur des mondes que j’ai vu se décrit dans Star Trek, je sais, certains taxeront l’œuvre d’antédiluvienne, mais néanmoins, il faut bien admettre que c’en est une excellente… Very Happy

Bref, les progrès réalisés dans ce monde ont permis l’apparition d’outils de production quasiment indépendant de l’homme. Les quantités produites de toutes sortes sont devenues illimitées et ainsi, le commerce, puis l’argent a disparu. Chacun peut obtenir ce qu’il veut, et peut se consacrer à son épanouissement personnel.

Je vais essayer de raconter cela du mieux que je peux… Je m’inspirerai pour cela de la Base de Données de Stine, une petite compilation de tous mes délires qui fonctionne plus ou moins en société d’abondance. A savoir que la liste qui va suivre sera donc aussi l’expression de mes délires futuristiques personnels, car tant qu’à délirer, autant le faire dans le meilleur des mondes ! Very Happy

Architecture :

Suite à l’augmentation de la densité, les mégalopoles de la Terre se sont très vite élevées plutôt que de s’étaler.

Ce n’est pas tout, un architecte génial à émis l’idée au début du XXIe siècle l’idée de construire des villes entièrement constitués de buildings en long, des sortes de quadrillages de buildings avec au milieu des parcs ou des lieu de relaxation spirituelle.
Double avantage : une densité élevée, diminution de la surface du aux infrastructures de transport des biens et personnes (en 2006, 47% ; avec ce système : 10%) et la possibilité de conserver des buildings énormes aux intersections de ce quadrillage au cas où la situation le nécessite (lycées et hopitaux sont situés au croisement).

Arts :

Si il y a bien des choses qui traverseront le temps, c’est bien l’art ! Les neo-postclassiques et les ultra-modernistes ont entamé une guerre pour savoir laquelle de leur ouvres représente le mieux l’Art. On se croirait revenu au temps de Nicolas Boileau et Cyrano de Bergerac !

Sauf que cette fois les artistes ont bien entendu de nouveaux supports, tels le cinéma multi-holographaphique, ou les spectacles lasers.

Une bonne nouvelle de plus : le réseau Meshernet, successeur d’Internet et qui tire son nom du réseau en Mesh, c'est-à-dire aux multiples connexions évolutives selon les besoins et en fibre optiques, a permis l’abolition des réseaux financiers de distribution artistique! La culture et l’information sont plus libres que jamais.

A noter que l’excentrisme s’est lui aussi débridé : la musique artusienne, un assemblement anarchique de sons puissants et divers afin d’en tirer une harmonie a ringardisé la musique électronique des le XXIIe siècle.

Cybernétique :

Les usines ont eu de plus en plus à utiliser les robots pour accomplir leur tache. On attribue la vision la plus élaborée de la situation actuelle à Isaac Asimov, qui a écrit de nombreux essais sur la robotique dans la fin du XXe siècle. Ces essais ont néanmoins été appelés « romans de science-fiction » terme qui nous est inconnu à cet heure…

L’apparition de la cybernétique a déclenché l’apparition de plusieurs révolutions industrielles : les besoins en qualifications des entreprises ont fait un bon vers le haut, à l’origine de la grande vague du chômage des années 2060. Les gens doivent s’occuper des machines et non plus de produire directement la valeur ajoutée. Les besoins quantitatifs ont donc également chutés.

Aujourd’hui les usines sont toutes interconnectées au réseau Meshernet, eux-mêmes connectées aux consommateurs (mot archaïque pour signaler l’utilisateur du système de production). Ainsi, les besoins de production s’adaptent en temps réel, et n’importe quel produit peut être acheminé en moins de 7 jours. A titre anecdotique, on recense chaque semaine des cas d’achats insolites comme de simples particuliers ayant acheminé un cockpit de Boeing Y-3 SonicCruiser dans leur cave… Mais qui donc ? :mdr:

Institutions :
Après la crise du pétrole, les catastrophes écologique majeures du XXIe siècle et la découverte de silos nucléaires cachés dans un pays du Moyen-Orient, concordant avec la 4e révolution industrielle et donc le pic du chômage mondial de 44%, l’opinion publique mondiale a jugé bon de réagir.

On a donc vu se produire de grandes manifestations partout dans le monde, des partis de « citoyens mondiaux » se sont constitués, et ont fini par tantôt prendre la tête de la planète.

Le 11 janvier 2091 voit la transformation des Nations Unies, en la Fédération Mondiale Unie (United Worldwide Federation). Cette entité fut désormais la grande organisatrice du monde, délégant des pouvoir locaux dans plusieurs subdivisions. Mais de grands chantiers furent mis en place

En premier lieu, réorganisation économique complète, création de trois mégapoles industriels et mise à la tête de chacun d’eux des hommes d’affaires talentueux et rivaux à l’époque. Mise en place également de systèmes de contrôles forçant la concurrence entre ces groupes.

Prise de contrôle des réserves de pétrole, et fermeture progressive du robinet qui était déjà presque à sec. Les industries se sont très vite mises à chercher de nouvelles énergies (voir plus bas) qui ont stoppé la crise climatique. Le taux de CO² semble redescendre depuis lors…

Ensuite furent lancés des programmes ambitieux : création d’un système de recyclage à 100%, indépendance des chaînes industrielles vis-à-vis des ressources naturelles hors recyclage. Ainsi on estime aujourd’hui que les ressources terrestres peuvent encore durer une centaine de millions d’années.
La période transitoire fut difficilement gérable, les prix avaient extrêmement baissés, et du travail a été fourni a 70% de la population, mais le pourcentage restant a du vivre de solidarité organisé par la FMU avec succès, au vu des énormes bénéfices engrangés par les trois mégapoles et la part reversée sur ces bénéfices, pas si énorme que ça en pourcentage, mais en volume si…

D’autres programmes furent lancés : recyclage des armées et des armes. Construction intégrale du quadrillage architectural nouveau.

Puis le 25 décembre 2100, ce fut la « journée de la libération », la monnaie et tout les systèmes financiers étaient abolis. Le monde était libre. Seule la police et la justice possèdent encore des armes non létales. Une troupe de sûreté conserve de façon précieuse des armes au cas où une défense contre une menace externe surviendrait.

Ah j’oubliais, la FMU est une véritable démocratie fédéraliste, avec une tendance collégiale pour les directions, où le consensus règne en maître mot. Depuis ce Noël, on ne note plus aucune présentation de partis extrémistes, le bonheur fait disparaître les idées sombres…

Energie :

Plusieurs énergies ont été crée suite à la création de la FMU :
- Les tours solaires, serres gigantesques muni d’une tour au milieu d’elles, le différentiel de pression entre la serre chauffée, et la sortie de la cheminée froide et plus haute, créent un vent capable de faire tourner des turbines. Ces tours sont également les nouveaux champs agricoles.
- De nombreuses fermes à vagues (OWEF pour Oceanic Waving Energy Farms) ont fait leur apparition. Le principe en est simple, profiter du déplacement occasionné par les vagues pour faire bouger des systèmes visant à pomper de l’huile dans une turbine, que ce soit en profondeur (comme sur cettemagnifique animation) ou en surface (voir ici [Top et Play])
- L’une des plus grandes construction humaines a ce jour : l’échangeur géothermique de la Faille Atlantique en Islande : basiquement un énorme tuyau alimenté en eau est envoyé dans un immense réservoir phréatique profond, chauffé par l’énergie tellurique (le flux géothermique), et un autre tuyau récupère la vapeur ainsi produite et la fait passer par une turbine. Une énorme centrale thermique en quelque sorte.

Après l’affaire des silos cachés, l’énergie nucléaire a cependant définitivement abandonnée dans la méthode de production d’énergie par réacteur à fission. Des recherches sont en cours pour tenter d’inventer de nouvelles méthodes, plus sures, et plus propres, comme la fusion froide, grand rêve des physiciens actuels.

Médecine et Biologie :

La plus formidable invention dans le domaine de la médecine fut sans aucun conteste l’invention de la « génétique matricielle », à savoir la découverte de molécules capable de modifier l’ADN et cela à volonté.

Alors que le travail de cartographie de l’ADN continue, des virus visant des cellules particulières, notamment cancéreuses, ont permis la création de nouvelles armes anti-cancer. Des virus porteurs d’une « maladie » toute simple : le remplacement de l’ADN défaillant par un ADN sain. Les cancers ainsi que la plupart des maladies génétiques sont guéris.

Cette technique a totalement balayée sa conccurente, à savoir l'utilisation des nanorobots qui rencontrait un mauvais accueil auprès du public et qui souffrait de problèmes de mise au point, notamment en ce qui concerne l'elimination de ces robots dans le corps.

La Médecine BPC (Biological Plug-in Création), une nouvelle médecine, permet d’insérer dans le corps, des cellules d’un nouveau genre, crées grace aux calculs de la genetique matricielle, capable de fabriquer elles-mêmes les molécules médicamenteuses. Si les recherches dans ce domaine n’en sont qu’à leur balbutiement, le résultat est très prometteur : des vaccins permanents sans besoin de rappel.

Le comité d’éthique mondiale de la FMU réunissant les plus grand médecins et représentants du peuple, travaille d’arrache pied à déterminer au cas par cas, quelles sont les manipulations possibles et lesquelles ne le sont pas. Le clonage a ainsi été interdit après de malheureuses expériences ayant tournés au drame. De même, la médecine BPC est étroitement surveillée, en effet, l’homme deviendrait alors un réservoir à glandes médicamenteuses ?

Une autre grande innovation fut la création des interfaces neuro-electroniques, innovation ayant decoulé de la nanotechnologie : des molécules detectant les siganux nerveux et envoyant un signal aux detecteurs situés à l'exterieur du corps.

Les recherches sont toujours en cours et portent surtout sur le moyen d'eviter des interferences, comme ce dramatique accident ou un cobaye INE est mort en recevant une doses d'ondes radio ayant perturbé son systeme nerveux.


Astronautique :

Un homme au XXIe siècle a fait une citation de son père qu’il appelait d’ailleurs Sensei : « Si un jour l’on doit aller dans l’espace, il faudra inventer autre chose que le système dit du -on met de l’explosif dans un tube et on fait tout péter pour faire voler le bazar- »

Tous les projets lancés au début du XXIe siècle sont en cours de réalisation :

- Le VASMIR, moteur utilisant des gazs ionisés puis éjecté par une tuyère formée par des aimants (!) , est toujours en attente des dernières avancées en matière d’aimants supraconducteurs, nécessaires pour avoir un bon ratio poids/puissance afin de décoller.
- Des chercheurs demandent ardemment aux FMU de déroger l’utilisation de la puissance nucléaire à l’astronautique : il semblerait en effet possible de ressusciter deux inventions de Tryphon Tournesol, personnage de bande dessinée du XXe siècle : le moteur nucléaire pulsé (autrement dit l’utilisation d’une explosion nucléaire contrôlée et dirigée) et la « tournesolite », produit empêchant la destruction du système de propulsion par l’explosion ! Le débat continue.

Le réseau Meshernet utilise la technologie satellitaire déployée plus connu sous le nom de Global Worlwide Sattelital Deployment (GWSD), possédé par les trois compagnies, et supportant le poids de toutes communications dans le monde !

Le lancement de missions de colonisation vers la Lune est lui aussi à l’étude, les technologies de recyclage à 100% utilisées désormais sur Terre pourrait envisager une colonisation.

D’autres colonisations plus lointaines encore, sont à l’étude et seraient envisageables dans le prochain millénaire.

Si vous désirez savoir des détails sur un autre point de ce futur, n’hésitez pas à demander, ce sera un challenge très stimulant Wink

Nota 1: Je vous avais prévenu, c'est moins littéraire. Laughing
Nota 2: Les textes en bleu ont été ajouté à la version 1.1 grace à Pierre, un ancien membre savoyard. Wink
Gilles
Gilles

Messages : 35
Date d'inscription : 10/03/2008
Age : 32
Localisation : Iwuy

http://zusammen-pod.goodforum.net

Revenir en haut Aller en bas

La société d'abondance Empty Re: La société d'abondance

Message  Guillaume Jeu 13 Mar - 0:56

ouhla putain... jvais aller mater un south park plutôt ce soir ^^
Je vous souhaite une bonne nuit et je lirai ça demain Wink

ce soir :
épisode 705 - Gros cul et tête de noeud
épisode 706 - Les petits policiers

[vive la culture sur le forum des TL youhou !]

non plus sérieusement faudra que jfasse un topic à la gloire de South Park c'est moins stupide qu'il n'y parait même si c'est bête et méchant Twisted Evil
Guillaume
Guillaume
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 34
Localisation : Oisy le Verger

https://leforumdestl.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

La société d'abondance Empty Re: La société d'abondance

Message  Gilles Jeu 13 Mar - 0:59

Laughing J'ai deja regardé un South Park, j'ai trouvé ca excellent, decalé comme il faut, j'aime quoi. Wink
Gilles
Gilles

Messages : 35
Date d'inscription : 10/03/2008
Age : 32
Localisation : Iwuy

http://zusammen-pod.goodforum.net

Revenir en haut Aller en bas

La société d'abondance Empty Re: La société d'abondance

Message  Exfandesixties Jeu 13 Mar - 21:46

Bah moi... j'ai tout lu d'une traite... (je comprends pas tout, mais pas mal qd mm^^)

C'est sûr, c'est pas tellement littéraire, et j'ai beau ne pas adorer la littérature dite scientifique je suis en totale admiration devant cet écrit ! BRAVO !!!

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Exfandesixties
Exfandesixties

Messages : 56
Date d'inscription : 09/03/2008
Age : 34
Localisation : Neverland

http://exfandesixties.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

La société d'abondance Empty Re: La société d'abondance

Message  Gilles Jeu 13 Mar - 23:08

Faut dire aussi, dans le domaine j'ai appris grace à un maitre : Isaac Asimov. Wink
Quelle source d'inspiration intarissable ce type!
Gilles
Gilles

Messages : 35
Date d'inscription : 10/03/2008
Age : 32
Localisation : Iwuy

http://zusammen-pod.goodforum.net

Revenir en haut Aller en bas

La société d'abondance Empty Re: La société d'abondance

Message  Exfandesixties Jeu 13 Mar - 23:16

Je connais... huuum... "I robot" par exemple ? (hahaha c'est le seul que j'ai lu, mais ça faut pas le dire xD, c'était en 4e je crois et j'avais bcp aimé même si bcp de choses m'avaient échappées)

... ça me donne envie d em'y replonger ! Very Happy
Exfandesixties
Exfandesixties

Messages : 56
Date d'inscription : 09/03/2008
Age : 34
Localisation : Neverland

http://exfandesixties.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

La société d'abondance Empty Re: La société d'abondance

Message  Gilles Jeu 13 Mar - 23:32

Y'a beaucoup de choses à lire de lui : Fondation, quelques une de ces nouvelles "Oeil pour Oeil"... enfin, c'est vraiment un auteur à multiples facettes.

Et quand il invente un truc il fait pas semblant, tout les details y sont! C'est le Tolkien de la SF! Laughing
Gilles
Gilles

Messages : 35
Date d'inscription : 10/03/2008
Age : 32
Localisation : Iwuy

http://zusammen-pod.goodforum.net

Revenir en haut Aller en bas

La société d'abondance Empty Re: La société d'abondance

Message  RachOu Sam 22 Mar - 2:06

Bon, moi aussi j'avoue parfois me perdre un peu dans les détails techniques mais ce futur est quand même très intéressant . Smile
Hum, sinon, qu'en sera-t-il du rêve, de l'inconscient? on maîtrisera toujours pas/peu? ^^
RachOu
RachOu

Messages : 140
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 32
Localisation : Wonderland

http://quolibets.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

La société d'abondance Empty Re: La société d'abondance

Message  Gilles Dim 23 Mar - 14:02

Bonne question.

L'imagerie fonctionnelle (ou IRMf) risque fort d'être le principal outil des psycho-trucs-iens de demain, dites de manière générale "neurosciences cognitives".
Pour faire simple, cette technique consiste à appliquer un champ magnétique à l'hémoglobine de notre corps. Or, il se trouve qu''il y a une minuscule différence dans le temps que met l'hémoglobine oxygénée (avant consommation) et désoxygénée (après consommation) pour s'aligner dans le champ magnétique ainsi appliqué. La grosse machine repère cette différence et est capable d'afficher une carte de la consommation du cerveau (ou de tout autre partie du corps).

Cette méthode aura d'ici peu supplanté la méthode actuelle (dite TEP) qui consiste à marquer le glucose avec un produit radioactif (du fluor 18 pour etre précis), et de repérer la consommation de la même manière.

A quoi tout cela sert? Au début du 21e siècle, des scientifiques avaient déjà deviné comment le cerveau analysait les données visuelles : plusieurs couches de neurones analysent les angles, les mouvements, etc... Néanmoins on ne sait toujours pas où vont ces données et comment elles sont traitées.

Dans le futur, on peut supposer que des recherches vont se faire jour pour toutes les données traitées par le cerveau. On a déjà une carte précise du cerveau, mais si on sait où se fait la chose, on ne sait pas qu'est ce qui se passe exactement. C'est ce que les scientifiques appellent une "boite noire" : des entrées, des sorties, et entre les deux, l'inconnu.

Néanmoins, on est capable de se connecter aux entrées et sorties du cerveau. On sait detecter des signaux envoyés par un neurone et on peut imaginer qu'on pourrait traiter ce signal comme n'importe quel vulgaire interupteur : concrètement, pensez "lumière" et la lumière s'allumera. Cela implique de percer le crane de la personne néanmoins pour une telle precision, pour l'instant.

Bref les recherches balbutient, et risquent de balbutier encore longtemps, effectivement. Wink
Gilles
Gilles

Messages : 35
Date d'inscription : 10/03/2008
Age : 32
Localisation : Iwuy

http://zusammen-pod.goodforum.net

Revenir en haut Aller en bas

La société d'abondance Empty Re: La société d'abondance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser